01 février 2015

Comment éviter que votre disque dur ne surchauffe

Bien que votre disque dur stocke des données, il n'est en aucune façon parfait. Les pannes de disques durs sont très communes, et vous ne disposez d'aucun moyen de les éviter. Bien qu'il y ait plusieurs raisons possibles à la panne d'un disque dur, la plus commune est la surchauffe. Les virus et les plantages font aussi partie des causes communes, tout comme la panne d'électricité et l'effacement accidentel.


Avec les anciens disques durs, la vitesse de rotation était basse, les disques ne surchauffaient donc pas. Les disques durs modernes, eux, ont des vitesses de rotation entre 7200 et 10.000 tours / minute, ce qui signifie qu'ils peuvent beaucoup chauffer. Les ordinateurs sont équipés de ventilateurs pour refroidir leurs composants, et la plupart des disques durs incluent des capteurs de température, vous pouvez donc voir à quel point votre disque dur chauffe.

Avec les disques modernes, la surchauffe est un vrai problème. Les disques durs les plus rapides ont des vitesses de rotation de 10.000 tours par minute, ce qui peut facilement leur faire dépasser les 70°C, ce qui est une température très élevée. Les composants mécaniques du disque sont conçus pour supporter la chaleur, mais si cela va trop loin, vous aurez des problèmes. Si un disque surchauffe trop et perd des données, il peut s'avérer pratiquement impossible de les récupérer - même en vous adressant à un bon spécialiste de la récupération de données (ce qui coûte très cher).

La partie du disque dur qui souffre le plus de la surchauffe sont les plateaux, qui sont des médias magnétiques. Ce sont les plateaux qui stockent les données. Ils sont faits avec du verre optique, de l’aluminium, ou de la céramique et sont en général recouverts d'un matériau magnétique. Une fois que le disque dur commence à chauffer, les plateaux commencent à se dilater, ce qui change leur taille. Lorsque cela se produit, la surface magnétique des disques est détruite, ce qui se traduit par une perte de données. Si la zone physique des plateaux est endommagée, cela se traduit par des secteurs illisibles.

Une autre partie du disque qui peut souffrir de la chaleur sont les têtes de lecture et d'écriture, les déclencheurs des têtes, et la puce de contrôle. Les disques durs sont des appareils très sophistiqués, qui supportent très mal la surchauffe. Les têtes de lecture sont un exemple très classique, car elles peuvent rendre le disque totalement inutilisable si elles sont endommagées

Pour éviter que votre disque dur ne surchauffe, vous devez vous assurer qu'il soit toujours bien refroidi et ventilé. Vous pouvez toujours ajouter des dissipateurs thermiques et des ventilateurs supplémentaires, qui au passage amélioreront aussi le refroidissement et le flux d'air dans votre ordinateur. Vous pouvez trouver des dissipateurs thermiques et ventilateurs pour disque dur à des prix très raisonnables, ce qui font d'eux un investissement idéal - mieux vaut dépenser 15€ dans un refroidisseur de disque dur passif par exemple, ce que je fais pour tous mes disques, que de perdre des données.

Il existe aussi des logiciels qui surveille la température de votre disque dur. Qu'il s'agisse de logiciels, ou de refroidisseurs additionnels, vous devriez toujours vous assurer que vos disques durs soient bien refroidis. En faisant cela, vous réduirez considérablement les risques de pannes. Vous améliorerez aussi la stabilité de vos disques durs, ce qui aidera tout l'ordinateur à mieux fonctionner.

Ceci étant dit, ce ci ne vous dispense pas de faire des sauvegardes régulières et dans l'idéal, automatiques. En cas de panne de disque dur vous pouvez alors juste restaurez vos sauvegardes sur un nouveau disque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire