15 janvier 2015

La sauvegarde cloud redondante

Le "cloud" est composé d'un ensemble de serveurs qui sont "quelque part" sur internet. Ils ne sont pas chez vous et sont sont donc pas tributaires du bon fonctionnement de votre matériel.

Le "cloud computing" peut être utilisé pour un ensemble de tâches, notamment pour l'exécution de logiciels distants et pour le stockage de données. C'est ce dernier cas qui nous intéresse ici.


Avantages :
  • Stockage hors-site : vos sauvegardes ne sont pas chez vous et ne dépendent pas du bon état de fonctionnement de votre matériel
  • Sauvegarde redondante : le prestataire conserve en général plusieurs copies de vos sauvegardes, en cas de panne matérielle chez lui
  • Sauvegarde automatisée : très peu de prestataires proposent cela, mais quelques-uns vous offrent de faire vos sauvegardes en automatique, sans que vous ayez besoin de vous en préoccuper. Plus d'oubli possible !
  • Accès à vos sauvegardes de n'importe où : plus de problème d'oubli (ou de vol...) de vos supports externes, vous avez besoin d'un de vos fichiers ? Il vous suffit d'une connexion internet pour le récupérer.
Inconvénients :
  • Pour avoir un service vraiment exploitable, et notamment une capacité suffisante, il faut payer. Les offres gratuites ne permettent de sauvegarder qu'une petite quantité de données, et pas de façon automatisée.
  • Tous les prestataires ne se valent pas en termes de sécurité et de fiabilité. Quel que soit le prestataire choisi, assurez-vous que vos sauvegardes soient redondantes sous peine de risquer de tout perdre. L'idéal est une double redondance, avec non seulement des copies dur plusieurs disques durs, mais également dans deux centres de données (ou plus) totalement indépendants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire