09 janvier 2015

Nous vivons dans un monde numérique !

Un monde sans papiers

C'est un fait, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi : nous vivons de plus en plus dans un monde "sans papiers". Je veux dire par là, un monde numérique.
Levez le doigt ceux qui...
  • Ont un appareil photo numérique - smartphone inclus - et ont par conséquent des centaines voire des milliers de photos et de vidéos de famille en format digital ?
  • Font leur déclaration d'impôts / caisse d'allocations familiales etc par internet et reçoivent en retour un certificat ou compte-rendu en PDF ?
  • Travaillent sur informatique et ont des documents de travail qui leur ont demandé des heures de boulot, stockés sur leur ordinateur ?
  • Etc... Je pourrais continuer comme ça un bon moment.
Comme je le pensais... Tout le monde lève la main. Moi le premier. C'est un fait, nous stockons de plus en plus d'éléments de notre vie sur informatique, et la tendance n'est pas prêt de s'inverser - je dirais même que nous n'en sommes qu'au début.

Un monde sans papiers... Fragile !

Disque dur hors service, ouvert, plateaux et tête de lecture visibles.
Savez-vous où sont stockées toutes votre précieuses données, les premiers pas de votre enfant, votre rapport de stage, votre mémoire, vos devis et factures, enfin bref tous vos documents numériques ?
Pour la grande majorité, sur un disque dur dans votre ordinateur. Dans certains cas, sur une clé USB ou une mémoire flash.
Disque dur : appareil mécanique et électronique servant à stocker des données sous forme numérique. Comme tout dispositif mécanique il s'use et peut tomber en panne. Les composants électroniques ne sont pas éternels non plus.
Clé USB / mémoire flash : dispositif électronique de stockage, généralement de petite taille, qui se perd facilement et n'est pas non plus à l'abri des pannes.

Il est arrivé à la plupart d'entre nous de perdre des données lors d'un crash de disque dur - la plupart du temps, le disque ne prévient pas, il cesse juste de fonctionner. Parfois - et cela m'est arrivé - il se met à faire des bruits étranges mais continue plus ou moins de fonctionner pendant un temps. Considérez ça comme un signal d'alarme : c'est votre disque dur qui dit "je meurs !", il est alors temps de recopier vos données en urgence vers un autre disque. Mon dernier épisode de la sorte m'est arrivé sur mon plus gros disque dur (1TO) alors que je n'avais de place nulle part pour dupliquer son contenu... J'ai réussi à me faire envoyer un autre disque encore plus gros juste à temps et j'ai pu sauver 80% de son contenu. Les 20% restants sont perdus à jamais...
Peut-on récupérer les données d'un disque dur en panne ? Certes, oui. Mais attendez-vous à des coûts de l'ordre de 3000 - 5000€ minimum par opération ! Ce genre de service est réservé à des cas extrêmes où la perte des données engendrerait un préjudice financier des milliers de fois supérieur. Et même là, la récupération intégrale est peu probable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire